Visite à Celtor

Visite à Celtor

C’est sur le site de Ronde Sagne et à l’invitation de CELTOR (Centre d’élimination et de traitement des ordures) que les élèves des classes de 5e à 8e années se sont déplacés, en car ou à pied, pour une visite des installations agrémentée d’une petite collation.

Après une information générale sur CELTOR et ses projets d’extension futurs, les élèves ont pu parcourir différents postes: les mâchefers, les nouveaux Moloks de récupération centralisée – trois sont déjà disponibles au village – les différents tris et surtout les machines de concassage, criblage, emballage, une des spécialités de CELTOR. Le cheminement de nos ordures – jusqu’à La Chaux-de-Fonds à la station d’incinération – et leur retour sous forme de mâchefer a également été bien expliqué. 

P1020823

Puis les élèves se sont déplacés sur la place de compostage pour visiter l’installation quasi industrielle de fabrication de compost. Plus d’un a été étonné par la chaleur visible sous forme de fumée issue du processus de transformation des matières végétales.

Cette visite devrait permettre de poursuivre le travail d’information et de sensibilisation régulièrement mené en classe par les animatrices mandatées par CELTOR  et d’ailleurs présentes sur place pour la partie concours de la manifestation.

Les nouveaux moyens d’enseignement de sciences permettent également d’aborder la question des déchets. 

 

Covid-19 : les règles

Contrôle parental

Quelques outils pour protéger les enfants utilisant un smartphone.

Vacances et congés

Les dates sont sur cette page

Horaires

Catégories

Archives

suscipit vulputate, ultricies efficitur. tristique Nullam sed justo mattis vel,